Restrictions d'eau... Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?

Une pensée me traverse l'esprit, alors que nous anticipons les effets une probable sécheresse, 42 départements sont placés sous restriction d'usage de l'eau.

Je note d'après cette carte fournie par un site officiel que les sources de trois départements, l'Yonne, l'Eure et la Seine-et-Marne (Provins, Sens, Fontainebleau, Montreuil-sur-Eure et Verneuil-sur-Avre ) fournissent la moitié de l'eau de Paris.

Ces 3 départements sont dans la liste des 42 départements sous restriction d'usage de l'eau.

Mais Paris qui capte pour la moitié de ses besoins l'eau de ces départements, n'a pas d'arrêté confirmant une restriction d'usage de l'eau, et semble continuer donc de pomper gracieusement l'eau de ses voisins sans avoir à participer à l'effort collectif.

A quel endroit de mon raisonnement suis-je en train de me tromper ? Existe-t-il un régime de faveur attribué à la capitale ou non ?

Commentaires

  1. suite aux innondations à Paris en 1910, il a été décidé de détourner une partie des eaux qui arrosent Paris pour créer des bassins dans ces départements, qui les ont aménagé en plages et pour nautisme

    RépondreSupprimer
  2. http://www.viadeo.com/hub/forums/detaildiscussion/?containerId=0021dnwpo3z3bjdx&action=messageDetail&messageId=002hxd5ppoa90ic&forumId=002z8kh9ia19xxs

    RépondreSupprimer
  3. ils sont en train d'avoir les mêmes problèmes en Asie et en Afrique: ça va être la source ...de la guerre! dans ce troisième millénaire, à mon avis.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire