Suivi du moyen métrage "The Hunt for Gollum"
Depuis le 4 mai, ce moyen métrage d'une quarantaine de minutes, sans soutien de publicité dans les médias classiques, fait son chemin et à dépassé le million de vues en format HD sur Dailymotion.
A l'origine un projet de Fan Fiction, au budget microscopique, qui se révèle donc être une oeuvre capable d'attirer un public important.
Incidemment, je regardais hier soir sur une chaîne publique un reportage sur Jeanne Moreau ; un moment magique de discussion entre elle et Orson Welles, ce dernier se demandait d'où certains tiraient l'idée qu'ils étaient des professionnels, il trouvait le mot triste : professionnel. Il tenait en plus grande estime le terme d'amateur et préfèrait celui-ci pour se définir, puisqu'à sa racine on retrouve le verbe aimer.
Nous sommes donc au début de la prise en main du langage particulier qu'est le cinéma par les amateurs de la planète. Le public vient de montrer qu'il peut être au rendez-vous.
Je me prend à imaginer que, peut-être un jour, Cannes ouvrira-t-il une large part de sa sélection à Youtube ou Dailymotion ? Ce sera surement une question de crédibilité artistique et de survie pour le premier, à moins qu'il ne sombre définitivement dans les paillettes et la télé réalité.
Commentaires
Enregistrer un commentaire