NKM, nouvelle prêtrise politique pour le futur

Etant donné ses déboires dans l'univers serré et très compétitif d'un gouvernement national, où pour l'instant tout porte à croire que le corollaire de Peter et la loi de Dilbert l'ont conjointement atteinte, Nathalie Kosciusko-Morizet se cherche une différence sensible, capable de se faire aimer massivement et médiatiquement à l'égal de sa consoeur Ministre de la Justice et puis de celle qui a, la première, ouvert sa féminité comme un défi sur Paris-Match, avec le succès que l'on connaît : Ségolène Royal.
Là nous avons un choix qui veut faire sentir son "effacé", celui de Facebook, univers aux couleurs gentiment microsoftiennes, corporate, sans grande originalité, très généralement réservé aux adolescents de l'autre côté de l'Atlantique. 
Ce qui est amusant, c'est qu'il a fallu que je lise une brève du Figaro pour être au courant de la nouvelle que NKM nous propose, c'est dire le travail qui reste encore à Facebook pour proposer une architecture qui aille au-delà de la production du narcissisme en ligne, le communautaire y demeurant très largement un prétexte à la mise en valeur adolescente de l'utilisateur. 
Je vous laisse deviner le contenu de ce genre d'annonce qui appartient malheureusement désormais autant au travail du journaliste politique que celui du people.
Le texte est très enjôleur et écrit avec justesse pour l'impact désiré, comme si elle livrait la primeur de sa révélation à ses ami(e)s ayant refusé de livrer l'annonce à des journalistes relativement inconvenants qui proposent un deal en échange de l'annonce : finalement de grossiers personnages ressemblant à des hommes car "les hommes peuvent avoir du mal à comprendre, mais il n'y a qu'une seule exclusivité, et c'est la mère qui la tient..." - encore du grain à moudre pour un heureux Zemmour de passage.
Non bien sûr, NKM n'est pas de celles-là qui s'affichent et font un coup publicitaire de leurs évènements personnels car elle a réservé en toute intimité au cercle ses 4983 amis Facebookiens et bien plus car son profil est ouvert à tous, l'exclusivité de son annonce.
Voilà pour un bel exercice au final de mise en scène de la confidentialité en milieu politique national.

[ajout : Je ne l'ai pas dit sauf dans le titre de l'article, il faut bien comprendre le fait que nous reconnaissons ici une nouveauté de la politique française : l'expression de la fausse confidentialité, de l'intime public, le mode du prêtre évangéliste toutes caméras dehors. NKM suit en celà SR. ]
Autre  passage du billet, qui est très symptomatique du bain communicationnel du politique actuel, c'est qu'elle se définit entre les lignes comme une personnalité glocale, c'est à dire que si elle va chercher les idées pour l'action de son ministère aux Etats-Unis (exemples et contenus qui lui auraient pu être livré par n'importe quel veilleur technologique de l'Etat Français) elle continue de diriger les importantes affaires de sa Mairie à distance, par téléphone. 
En fait, l'image que les agences de communication souhaitent à leur client politique pour impressionner le peuple, c'est aussi d'offrir une vision droite sortie d'un film de la suite des "Matrix".
Donner l'impression d'ubiquité, d'être présent en permanence et en transparence sur tous les terrains, d'agir sur tout le spectre, du local à l'international en passant par le national, et de savoir faire fonctionner ses logiciels internes politiques en simultané.
Cela peut donner le résultat suivant du plus haut comique, comment lors d'une visite d'une communauté agraire en Chine surgira une nouvelle idée pour améliorer directement par un coup d'Iphone à son service voirie dans la Creuse, les parterres de fleurs qui unissent l'espace de la Mairie à celui de l'Eglise. 
Non, ne cherchez pas à calculer combien ce déplacement a coûté au contribuable, et surtout si les moyens adéquats avaient été mis en oeuvre (veille technologique au ministère, entretiens téléphoniques ou vidéo conférence) quelle signature carbone supplémentaire aurait aussi pu être évitée pour la population mondiale. Hélas, tout ceci est moins spectaculaire pour l'image même si plus concentré et plus efficace au final.
Un Etat modeste mais néammoins efficace, l'apprentissage du non-cumul - qui est aussi à l'origine des écarts de statuts rongeant de mépris réciproques la société Française - voilà ce qui laisse à désirer, dans l'attente de nouveaux dirigeants ou que ceux-ci ou leurs successeurs soient un jour éclairés enfin par la réalité, le bon sens et l'usage exemplaire des technologies.

Commentaires

  1. Facebook a été utilisé comme support, NKM y a écrit une note mais elle aurait de la même manière pu publier un billet sur son blog. Aujourd’hui le véritable vecteur de communication n'a pas été facebook mais plutot twitter. En quelques minutes les 2000 personnes qui suivent NKM ont relayé l’information et en moins d’une heure (c'est-à-dire avant l’annonce des médias traditionnels) les twitter-addict français étaient au courant.
    Cette annonce révèle la puissance du service de micro-blogging… et il n’est pas étonnant que nk_m en soit la responsable !

    RépondreSupprimer
  2. Yup, exact, je vous l'accorde, il y a point d'entrée : un "tweet" et choix du support final : ici une page "Facebook" censée s'adresser à sa communauté de fidèles.

    Je ne l'ai pas dit sauf dans le titre de l'article, nous rentrons dans l'expression de la fausse confidentialité, de l'intime public, le mode du prêtre évangéliste toutes caméras dehors.
    NKM suit en celà SR.
    Rachida Dati a plus suivi un mode Simone Veil, détachement par la haute couture, image impeccable, respectabilité.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire