"Le capitalisme pour les pauvres, le socialisme pour les riches" Umair Haque
Terrible billet d'Umair Haque qui résume certaines craintes légitimes, sur le moyen et long terme, que l'on peut avoir sur le plan de relance Geithner portant secours aux institutions financières américaines. L'idée admise que l'argent du public puisse se retrouver intégralement entre des mains privées sans garantie de contrôle.
Umair Haque y voit un retour du féodalisme par le biais de la finance, et une crainte pour l'avenir : voir une grande divergence s'installer de manière transversale dans nos sociétés. Deux traitements distincts et parallèles à l'oeuvre : d'un côté les lois du capitalisme s'appliquant pour les non-puissants, de l'autre une couverture sociale obligatoire en forme d'aide financière aux puissants.
Cette grande divergence se dévoilera dans la réalité comme une nouvelle forme de guerre froide au sein de chaque nation.
Quelques termes violents ou sans concession s'y entrechoquent : identification du sauvetage organisé comme un "Pillage 2.0" des ressources de la société civile, le plan Geithner considéré comme un "Coup d'état " (en français dans le texte) financier établissant définitivement la primauté des "seigneurs" des hedge funds sur le peuple (simples salariés, cadres, cadres supérieurs et dirigeants confondus.)
A lire, à méditer, chercher un contre-argumentaire, s'il y en a un...
Commentaires
Enregistrer un commentaire