Incidences stratégiques sur court et long terme.

Stratégiquement, le MRAP n'a que des intérêts dans le lancement de ce genre de procédure.
Soit le tribunal désigné donne raison au MRAP et la démission d'Hortefeux sera une victoire pour l'anti-racisme, mais nourrira une terreur dans les rangs des politiques qui analyseront cette affaire comme le signal d'un retrait de certains terrains sociaux où il n'y a que des coups à prendre. Les habitants des cités apprécieront.
Soit il lui donne tort et le MRAP aura beau jeu de laisser prospérer des propos de haines et défiances vis à vis de la justice française, sans les reprendre à son compte, bien sûr.
Diviser pour diviser, tel est l'objectif. Ne rien laisser passer en établissant incessamment des frontières et laissant prospérer les incompréhensions.
L'idée est de déclencher une phase médiatique de plusieurs mois qui renforcera les passions communautaires et donc justifiera la présence de l'association au centre d'un débat de feu, qu'elle aura, à minima, entretenu.

Sur une perception populaire, et traversant toutes les communautés, ma sensation est que ces types d'associations sont en train de griller lentement mais sûrement leurs cartouches de crédibilité.
Vouloir faire des exemples c'est pratiquer psychologiquement et sociologiquement une politique de la terre brûlée.
Ce sera alors un grand drame pour tout le monde, le jour où après avoir entretenu les haines sur des décennies, les hommes se regarderont et comprendront qu'ils ont été victimes des manipulations de ces militants du désespoir.
Qui osera, à son tour, parler de tolérance et d'anti-racisme ?
en référence à : Brice Hortefeux cité à comparaître pour "injures racistes" - LeMonde.fr (afficher sur Google Sidewiki)

Commentaires