La place des ressources humaines à l'heure des réseaux
A une époque où les rapports de la vie courante, sous la pression des réseaux, sont de plus en plus désintermédiés, pourquoi les managers et le terrain sont-ils maintenus dans les pyramides aussi éloignés de la forteresse centralisée des ressources humaines ?
Dans cet article, nous apprenons que Renault a pu stopper une vague de suicides en rapprochant les ressources humaines des employés et de la réalité du travail.
Il faut aller plus loin et maintenant commencer de réfléchir à une véritable décentralisation de la fonction des ressources humaines, qui n'est plus capable de produire de la valeur ajoutée dans les nouveaux processus d'organisation ou de restructuration qu'on lui a demandé d'accompagner sans s'y réformer.
Au contraire, sa position retranchée est perçue comme un absolu désespérant et déconnecté des réalités pratiques de l'entreprise. Avant que cette fonction essentielle ne s'enferme définitivement dans un conservatisme, faisons en sorte qu'elle reprenne sens et vie au sein des équipes, au contact du terrain et sous le contrôle et l'impulsion des managers.
C'est autant une question d'image interne que d'efficacité.
en référence à : Ressources humaines - France Télécom. Un groupe bouleversé - Evenements - Actualité Challenges.fr (afficher sur Google Sidewiki)
Dans cet article, nous apprenons que Renault a pu stopper une vague de suicides en rapprochant les ressources humaines des employés et de la réalité du travail.
Il faut aller plus loin et maintenant commencer de réfléchir à une véritable décentralisation de la fonction des ressources humaines, qui n'est plus capable de produire de la valeur ajoutée dans les nouveaux processus d'organisation ou de restructuration qu'on lui a demandé d'accompagner sans s'y réformer.
Au contraire, sa position retranchée est perçue comme un absolu désespérant et déconnecté des réalités pratiques de l'entreprise. Avant que cette fonction essentielle ne s'enferme définitivement dans un conservatisme, faisons en sorte qu'elle reprenne sens et vie au sein des équipes, au contact du terrain et sous le contrôle et l'impulsion des managers.
C'est autant une question d'image interne que d'efficacité.
en référence à : Ressources humaines - France Télécom. Un groupe bouleversé - Evenements - Actualité Challenges.fr (afficher sur Google Sidewiki)
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