Des grognements sur Twitter

Les hommes politiques d'aujourd'hui, ou les penseurs qui sont encore soumis à une forme de nostalgie, voudraient inviter la société à plus de circonspection, aux médias de réfléchir, pourtant... pourtant l'utilisation primale de Twitter, célébrée par les professions des médias classiques, serait un "publie d'abord" et "réfléchis ensuite". 

Le réflexe Twitter, pour le moment, n'est peut-être qu'une faute d'apprentissage des nouvelles technologies.
Cette pente de facilité, que je pense temporaire, est à rapprocher de l'anecdote que raconte Eben Moglen ; cet esprit brillant venait dans les années 1970 d'une informatique du clavier, de l'écrit et du langage, de la Culture donc,  lorsqu'il a vu les premiers dispositifs de pointage chez Apple, pillés à Xerox, et appelés souris, il s'est mis à frémir devant cette humanité "point and click" ou plutôt "point and grunt" - pointe et grogne.
Ce grognement répété comme une mantra extatique, c'est aussi celui du buzz, du meme, du Tweet et du Re-Tweet, qui me font penser aux belles parties de belote contrat de mon enfance où l'on claquait la carte sur le tapis, "belotte et re-belotte et dix de der !", pour un bénéfice qui ne se traduisait pas pour autant par la gagne de la manche, mais... "Dieu que c'était bon..."

Alors, oui, de plus en plus de choses sont visibles, ce n'est pas pour autant qu'elles éclairent. Et dans ces contextes d'informations lampions, nous nous satisfaisons bien plus par l'instinct de récompense que nous nous offrons de réels repas de connaissances. Dès le bruit de la clochette, il suffit de baver...

Commentaires