Les limites d'Apple

D'après un rapport de Gartner, Android devrait dépasser la plate-forme de l'iPhone vers 2012, prenant autour de 14% du marché global tout en restant loin de la plate-forme Symbian de Nokia, du à la grande présence de ses portables.

Cela devrait inciter Apple à switcher le plus vite possible sur une tablette, où l'attend un Chrome OS qui reproduira le même type de concurrence, produit ouvert contre produit fermé et propriétaire.
De toute façon, Google y sera encore le mieux placé pour le moyen et long terme, car ses capacités d'informatique dans les nuages et son expertise logicielle lui permettront d'être présent partout grâce au cheval de Troie que constitue la présence obligée d'un navigateur.

Il manque à Apple pour pouvoir exister autrement que sur le Hardware dans cette séquence, d'établir une offre ouverte, et donc de montrer la capacité d'une prise de risque globale, culturellement compliquée pour une entreprise à l'esprit de niche.

en référence à : Five reasons Google Android smartphones will beat iPhone, BlackBerry, WinMo | The Toybox | ZDNet.com (afficher sur Google Sidewiki)

[Edit - 10/10/2009 03:00] Et la course est commencée, le dernier outil de recherche sur Google Android, appelé QSB ou Quick Search Box, dépasse celui présent sur l'iPhone. Plus le téléphone mobile va évoluer vers une plate-forme Web, plus Apple va avoir de problèmes dans une offre compétitive, car les technologies Internet n'ont jamais été leur point fort.

Commentaires