Le Web social sortira des clouds pour se centrer sur l'utilisateur ?

La tendance actuelle des nouveautés au niveau du Web Social ou plus exactement de l'économie de l'attention et de l'accès en ligne, est au dégagement du Data Cloud ou à une certaine forme de décentralisation des données.

L'architecture GoogleWave prenant pour base un modèle distribué sous la forme du set de protocoles XMPP, les Laboratoires Mozilla (à l'origine du navigateur Firefox) introduisent Raindrop.
Raindrop est un projet qui a pour mission d'offrir une interface capable de collecter et d'utiliser toutes les données en provenance de vos messageries ou applications sociales.
Pour ne pas s'y perdre, un mécanisme interne permet d'auto-organiser ou d'établir des priorités dans la présentation des conversations.
Dernière facette, qui donne tout le sel à cette expérience, la possibilité pour l'utilisateur de laisser ses informations en ligne ou de les conserver chez lui en local.

A suivre donc, deux tendances se profilent dans ces nouveaux modèles :
  • La première est que les conversations quittent l'affichage sur le Web, seront centrées sur l'utilisateur (ce qui clôt définitivement le chapître de dissémination de l'information et du commentaire sur l'Internet, ce n'est ni l'exposition, ni la publicité qui ordonnent mais bien la personne, l'individu) ; 
  • Secondement, le choix est offert de pouvoir contrôler et rester maître de ses données.
 en référence à : Mozilla Labs » Raindrop (afficher sur Google Sidewiki)

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